8 janv. 2016
8 janv. 2016 - 2 commentaires
Café Givré

Café Givré

16:07 Pauline Paolini 2 Comments

Café givré est une romance contemporaine jeunesse écrite par Suzanne Selfors et publiée en 2012 par Flammarion dans sa collection tribal. Je l'ai lu dans le cadre du Cold Winter Challenge, organisé par Margaud Liseuse et Antonine


"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui". Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie.

Katerina est une jeune fille, dont la vie est partagée entre le café ou elle travaille avec sa grand-mère et le lycée où elle fréquente Vincent (champion de natation) et Elizabeth (artiste en herbe) ses deux seuls amis. Elle a perdu ses parents et vit avec sa grand-mère qui tient son café depuis plus de 40 ans. Depuis deux ans celui-ci est menacé par l'arrivée d'un concurrent aux dents longues et les factures commencent a s'accumuler. Katrina ne sait pas trop ce qu'elle veut faire de sa vie et se sent un peu perdue à un moment où elle devrait s'orienter professionnellement dans ses études. Elle a beau chercher le domaine dans lequel elle se révélerait, elle n'y parvient pas, dès que les difficultés arrivent, elle baisse les bras et passe à autre chose. Elle commence vraiment à désespérer surtout lorsqu'elle voit que ses deux plus proches amis sont si doués dans leur domaine et semblent avoir leur avenir tout tracé. Mais l'arrivée de Malcom dans sa vie va peut-être tout changer. Comment l'arrivée de ce personnage si intrigant mettra-il l'avenir de la jeune fille en perspective? Je vous conseille de lire ce livre pour le savoir!

Café givré fut une lecture rapide, légère et très agréable. Je me suis un peu reconnu dans Katerina qui désespère de trouver un domaine où s'épanouir et qui l'aiderait à trouver sa voie professionnelle. C'est une jeune fille comme tant d'autres, ni nulle ni brillante, ni moche, ni parfaite, juste ordinaire et moyenne. Elle a tendance à parfois s'apitoyer sur son sort et en vouloir à ceux qui réussissent. J'ai trouvé ce trait de caractère un peu énervant par moments. Je ne l'ai pas non plus trouvé très impliquée dans ses relations amicales, voulant le plus souvent recevoir que donner. Par contre elle, est toujours disposée à tout faire pour sa grand mère et le petit monde qui gravite autour du café, ce qui la rend attachante. De plus c'est une jeune fille qui a beaucoup d'humour et d'auto dérision ce qui rend la lecture très agréable et nous donne des petites perles de citations. 
Le personnage de Malcom est quant à lui parfait, je l'ai adoré. Souvent à côté de la plaque mais toujours avec les bons mots aux lèvres. C'est un puits de sagesse complètement décalé. Son coté philosophique donne une certaine profondeur à cette histoire.


Quand une réceptionniste aux urgences vous dit : "pas longtemps" ce qu'elle veut vraiment vous dire, c'est : "quelque part entre plus tard et dans l'éternité".

D'habitude, quand elle déclare qu'un garçon est "mignon", je ne l'écoute pas. Pour chaque mois qui passe sans boy-friend, elle baisse encore un peu ses exigences. Maintenant, elle en arrive au point où elle ne va pas tarder à substituer "mignon" à "vivant".

Essayer de comprendre l'amour, c'est comme vouloir disséquer un arc-en-ciel.

Quand il me regarde, j'ai toujours l'impression qu'une plume me caresse très doucement.




Suzanne Selfors 
Flammarion
Collection TRIBAL 
2012
400 pages 
11€

Vous aimerez peut-être :

2 commentaires:

  1. Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.
    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  2. Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
    Bonne continuation
    voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer