28 janv. 2016
28 janv. 2016 - 6 commentaires
Une braise sous la cendre

Une braise sous la cendre

08:00 Pauline Paolini 6 Comments


Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

Roman lu dans le cadre du challenge littérature de l'imaginaire


Une braise sous la cendre raconte l'histoire de deux personnages que tout sépare à première vue. Laia fait partie du peuple des érudits, opprimés et même souvent mis en esclavage par les martiaux qui règnent sur les différentes tribus. Elle va tout faire pour libérer son frère enlevé lors d'un rapt quitte a devoir se faire esclavager. Elias fait partie des martiaux, toute sa vie il a été formé pour devenir un soldat d'élite sans pitié. Ils ont pourtant une chose en commun, tous deux rêvent de liberté et sont prêts à tous les sacrifices pour y accéder. 



 Ce premier roman de Sabaa Tahir est très prometteur. Nous sommes ici dans un monde dirigé par des soldats qui ne tolèrent aucune faiblesse autant chez son ennemi que dans ses propres rangs. L'histoire est classique, une recherche de liberté dans un système autoritaire, pour autant elle est haletante et immersive à souhait
Les personnages sont entourés de ce monde over cruel et on ne peut s’empêcher de trembler pour eux tant leur vie ne tient qu'à un fil. Le rythme du roman est très bien mené. Les chapitres se succèdent tantôt du point de vue de Laia tantôt de celui d'Elias, ce qui donne du dynamisme au récit. De plus il y a toujours une chute en fin de chapitre qui pousse à commencer le suivant et fait de ce livre un véritable page turner
L'auteur introduit petit à petit le fantastique dans son histoire ce qui apporte un plus à l'intrigue et mène à de nouveaux questionnements quant au fonctionnement du monde.


Un premier tome très dense sans être le moins du monde indigeste, l'histoire avance rapidement, mais de nouvelles pistes s'ouvrent sans cesse pour arriver à un final que je n'avais pas vu venir. Il va maintenant falloir attendre avril pour retrouver Laia et Elias dans le deuxième tome de cette saga.




Sabaa Tahir
Edition Pocket jeunesse
2015
523 pages 
18€90
Vous aimerez peut-être :

6 commentaires:

  1. Je l'ai en ebook ! Il n'a que des avis positifs, ce premier tome, alors j'espère ne pas être déçue. J'ai un peu peur par le côté fantasy qui a tendance à passer ou casser avec moi !

    RépondreSupprimer
  2. Oui quand on ne voit que des bons avis on s'attend a un truc parfait et on peut être déçu... Le coté fantastique n'est pas dominant dans ce premier tome ça le fera peut être mieux passé. Je pense qu'il sera plus mit en avant dans les prochains tomes.
    Tu me diras ce que tu en a pensé!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est carrément un coup de coeur pour moi !! J'attends la suite avec impatience :)
    (Et j'aime beaucoup ton blog, il est très joli !)

    RépondreSupprimer
  4. Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

    voyance gratuite par Email

    RépondreSupprimer
  5. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.
    voyance en ligne email

    RépondreSupprimer
  6. Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci
    voyance gratuite

    RépondreSupprimer